Quels parcs naturels régionaux à visiter en France ?

On répertorie plus d’une cinquantaine de parcs naturels régionaux en France. Ces milieux naturels offrent des paysages remarquables, mais avec un équilibre fragile. Landes de Gascogne, Pyrénées Ariégeoises, Camargue… Voici quelques suggestions de parcs naturels régionaux que l’on peut visiter en famille.

Le parc naturel régional des Ballons des Vosges

Les Ballons des Vosges sont considérés comme l’un des plus grands parcs naturels régionaux de l’Hexagone. C’est un endroit qui se prête bien à une excursion grâce à ses nombreux sentiers de randonnées. En allant là-bas, n’oubliez pas d’enfiler de bonnes chaussures de marche. Le long de votre parcours pour atteindre le Grand Ballon, point culminant du massif des Vosges, vous n’allez pas manquer de voir des loups gris, des lynx, des chamois ou encore des faucons pèlerins.

 

Le parc naturel régional du Verdon

Ce parc naturel est une région exceptionnelle où l’on peut découvrir le canyon le plus profond d’Europe, environ 700 mètres. Pour ceux qui aiment les randonnées, le parc du Verdon est un véritable terrain de jeu idéal. Le parc régional est traversé par la rivière Verdon. D’où le nom de cette réserve naturelle. Avec son bleu turquoise, la rivière se prête bien à la baignade, au kayak ainsi qu’aux activités de canyoning. Les célèbres champs de lavande et les petits villages locaux ne vous laisseront pas indifférent lors de votre balade.

 

Le parc naturel régional de Camargue

Délimitée comme un parc naturel régional depuis 1967, la Camargue est aujourd’hui classée réserve de Biosphère de l’UNESCO. Ce parc a beaucoup de surprises à réserver à ses visiteurs pour ne citer que le désert de sel, le marais salant, les plages de sable blanc ou encore les terres agricoles. Avec ses 150 000 hectares de zone humide, cette région exceptionnelle propose plusieurs activités comme la balade à cheval, la visite des salins, l’observation des flamants roses et la découverte du parc ornithologique du Pont du Gau. Si vous n’avez jamais vu comment se cultive le riz, c’est le moment de s’y intéresser. En effet, la Camargue est l’une des rares régions de la France métropolitaine à cultiver du riz.

 

Le parc naturel régional de la Forêt d’Orient

Le parc naturel de la Forêt d’Orient se situe à la croisée de Paris, Reims et Dijon. Cette région naturelle émerveille plus d’un avec sa biodiversité unique. Ses 20 000 hectares renferment des forêts de chênes, des prairies sèches ainsi que de vastes étendues d’eau. Toutes les conditions nécessaires sont réunies pour en faire de cet écosystème unique un endroit privilégié pour de nombreux oiseaux migrateurs. En effet, on peut retrouver trois lacs réservoirs au parc de la Forêt d’Orient, à savoir le lac du temple, le lac d’Orient, et le lac d’Amance. Que ce soit à pied ou à vélo, vous pouvez vous aventurer au cœur de la forêt profonde pour découvrir ce territoire singulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *