Quelles sont les maladies les plus fréquentes en voyage ?

Il y a toujours des précautions à prendre quand vous voyagez. La santé constitue l’un des points importants à prendre en compte durant un séjour à l’étranger. Voici la liste des principales maladies du voyageur. Certaines peuvent gâcher votre séjour alors que d’autres peuvent être mortelles si vous ne les soignez pas à temps. Apprenez à les connaître pour vous mieux vous en prémunir.

Le paludisme

Connu sous le nom de malaria, le paludisme est une maladie tropicale due à un parasite de la famille des Plasmodium. Celle-ci attaque directement le foie avant de se propager dans l’organisme par le sang et détruire les hématies.
Vous pouvez contracter la maladie suite à une seule piqûre d’un moustique anophèle, si celle-ci est déjà porteuse du parasite. Le paludisme s’accompagne souvent d’une forte fièvre et de nombreuses courbatures au niveau des articulations et des muscles. Si la maladie s’aggrave, vous pouvez avoir des maux de tête insupportables ainsi que des nausées, des vomissements et parfois des diarrhées. Vous pouvez frissonner et avoir en même temps de grosses sueurs. Il arrive que les symptômes s’apaisent au bout de deux ou trois jours, mais cela ne signifie pas que vous êtes guéri. Il est primordial de soigner la maladie dès les premiers symptômes. Sans soin, le paludisme peut être mortel ou se transformer en paludisme viscéral évolutif. Le paludisme est très présent dans les pays d’Amérique Latine, de l’Asie et quelques pays du continent africain.
Pour éviter de contracter la maladie, vous devez prendre un médicament préventif qui inhibe le développement du parasite dans le corps. Vous devez également vous équiper d’un spray antimoustique et vous couvrir entièrement pour vous éviter de vous faire piquer.

La dengue

La dengue est une maladie tropicale provoquée par un virus appartenant aux Flaviviridae. Il se transmet suite à la piqûre d’un moustique de la famille des Aedes, déjà infectée par le virus. La dengue se manifeste par une importante fièvre, d’intenses douleurs aux muscles et aux articulations, des maux de tête, des nausées et de vomissements. Si la maladie s’aggrave, des éruptions cutanées peuvent apparaître ainsi que des hématomes. La dengue est très présente en Asie du Sud Est, dans les pays de l’Océan Indien et des Antilles françaises. Vous devez éviter de vous faire piquer si vous ne voulez pas le contracter.

La Chikungunya

La Chikungunya est une maladie tropicale apparue pour la première fois vers 1952, en Afrique. Elle n’a pas été identifiée comme étant la maladie du voyageur qu’il y a très peu de temps. Les premiers symptômes se manifestent par de fortes douleurs articulaires, des maux de tête, d’une forte fièvre, et des éruptions cutanées. Des inflammations des ganglions lymphatiques sont également des symptômes alarmants. La Chikungunya a une période d’incubation de 2 à 10 jours selon les sujets. Cette maladie est présente dans presque tous les pays de l’Afrique subsaharienne et des Asie du Sud-Est. Les Antilles et la Guyane sont également des zones à risque.

La zika

La zika est également provoquée par la piqûre d’un moustique Aedes porteur de virus Flavivirus. Cependant, la maladie peut également se transmettre par voie sexuelle. La Zika se manifeste par une importante fièvre et avec des éruptions cutanées sur le visage. Vous pouvez également ressentir des maux de tête insupportables ainsi que des douleurs articulaires. Les régions tropicales d’Afrique et d’Asie, les îles du Pacifique, l’Amérique du Sud et Centrale et les Antilles sont les principales zones à risque. Mais, il est tout à fait possible de contracter la maladie dans certains pays d’Europe. Le plus important c’est d’éviter les piqûres de moustiques durant votre séjour. Si vous êtes déjà malade, éviter de voyager pour éviter la propagation de la maladie.

L’amibiase

Il s’agit d’une infection parasitaire qui touche principalement les gros intestins. Vous pouvez la contracter en buvant de l’eau non bouillie. La maladie s’aggrave quand elle attaque les poumons et le cerveau. Vous avez contracté la maladie quand vous souffrez d’une importante douleur abdominale et d’une forte diarrhée. Elle peut avoir une période d’incubation de 5 à 10 jours selon le sujet infecté. Presque tous les pays de l’Asie du sud-est de l’Afrique de l’Ouest, de l’Amérique Centrale, de l’Inde et du Bangladesh sont des zones à risque. Durant votre voyage, pensez à consommer de l’eau en bouteille pour éviter de contracter les maladies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *