Le Portugal est une destination touristique qui attire toujours plus de personnes. C’est un pays riche en culture qui vous promet un séjour de découverte. Avec ses paysages variés et sa douceur de vivre, vous ne pourrez qu’apprécier votre séjour dans ce pays. Vous trouverez dans cet article le top 10 des villes les plus visitées par les touristes au Portugal.
1. Lisbonne
La capitale du Portugal se trouve en tête de liste des villes portugaises les plus touristiques. Elle a tout pour plaire, car elle a de nombreux atouts. Elle se trouve au bord de la mer. Elle dispose également d’une culture exceptionnelle très riche. Avec ses petites rues pavées très photogéniques, vous ne pourrez que réussir vos photos souvenirs.
La gastronomie portugaise est également très présente dans la capitale. L’une des spécialités de la région est la Pasteis de nata. Cette pâtisserie d’origine portugaise est appréciée tant par les familles que par les jeunes voyageurs. Côté sécurité, Lisbonne fait partie des villes les plus sûres en Europe.
2. Porto
Le patrimoine historique et le fleuve Douro sont les sites qui attirent le plus de touristes à Porto. Il y a de nombreux monuments historiques à visiter dans cette ville. On peut notamment citer l’église de Sao Francisco et la tour des Clérigos. Pour savoir un peu plus sur l’histoire des découvertes portugaises, pourquoi ne pas visiter la Casa do Infante, construite en 1325 ? C’est la maison natale du prince Henriques, le Navigateur. Vous pouvez ensuite visiter la gare centenaire de Sao Bento pour y admirer ses tuiles. Vous pouvez planifier une excursion en bateau et passer les six ponts qui relient Porto et Ribeira.
Porto possède aussi des bâtiments uniques dont le plus connu est la Librairie Lello. C’est, actuellement, l’un des bâtiments les plus visités de la ville. Cette popularité est due à son escalier majestueux.
3. Azenhas do Mar
C’est une charmante petite ville qui appartient à la municipalité de Sintra. Elle se trouve à 40 minutes de Lisbonne. Elle fait partie des villes les plus touristiques du Portugal, car il y fait bon vivre. C’est un village de pêcheurs construit en haut d’une falaise. De là-haut, vous aurez une vue formidable sur l’océan et les petits restaurants de la région.
Le charme de la ville repose sur les maisons agrippées à un rocher qui la composent. Elle est surtout connue pour ses moulins à eau. Elle est également connue pour sa piscine naturelle à l’eau de mer et pour ses restaurants locaux qui proposent des plats à base de poissons et de fruits de mer.
4. Evora
C’est une autre ville que vous ne devez pas manquer lors de votre passage au Portugal. Classée Patrimoine mondial de l’UNESCO, cette ville se situe dans la région de l’Alentejo et est la cité médiévale la mieux préservée du pays. La cité dispose d’un centre historique très charmant et de nombreux monuments permettant de connaître son histoire. Certains de ces monuments datent même de l’époque romaine.
Pour aller à Evora au départ de Lisbonne, vous devez prévoir un trajet d’une heure trente minutes. Vous pouvez soit y faire une excursion soit y séjourner pour quelques jours.
5. Tavira
Tavira se trouve dans la ville de l’Algarve de l’Est, au bord de la rivière Gilao. Ses maisons colorées vous permettent de vous détendre et de profiter de votre séjour. Cette ville vous transporte à travers l’histoire du Portugal. Côté activité, il y a de nombreux monuments historiques que vous pouvez visiter. Servez-vous d’un guide du voyage au Portugal pour trouver les meilleures activités à faire.
Sachez en tout cas que cette ville dispose également de nombreuses plages où vous pouvez vous détendre et profiter du soleil. A Tavira, vous pouvez également partir en croisière pour observer et découvrir les dauphins qui vivent en liberté dans l’océan. Cette croisière dure 2 h 30 mn et vous permet de connaître les espèces de dauphins qui y vivent.
6. Guimarães
Cette ville dégage une atmosphère unique qui rappelle l’époque médiévale. Elle se trouve à quelques kilomètres de Porto et à 360 km de Lisbonne. Elle a une histoire riche et un patrimoine historique important. Avec son architecture et ses magnifiques balcons, son centre-ville médiéval est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Guimarães dispose de 60 hectares de verdure notamment du Mont de Penha. Ce dernier est couvert de rochers et vous promet une découverte et des souvenirs inoubliables.
7. Obidos
Le village médiéval d’Obidos est construit à l’intérieur de fortifications. Vous pouvez marcher sur les murs de fortification pour mieux voir les environs. Visitez ce petit village, c’est faire un voyage dans le temps. Pour vous y rendre, vous pouvez prendre le train ou monter à cheval. Le village d’Obidos est l’endroit parfait pour vous relaxer, apprécier un bon repas et surtout vous reposer du stress et de la pression dans les grandes villes.
Lors de votre passage, n’oubliez pas de goûter à la boisson traditionnelle alcoolisée aux cerises appelée la Ginjinha. C’est la deuxième boisson la plus consommée au Portugal.
8. Braga
La particularité de Braga repose sur ses campus universitaires et ses églises. Cette ville du nord du Portugal possède un patrimoine historique très riche. Braga est une étape clé à ne pas rater si vous prévoyez un séjour au Portugal et notamment à Porto.
D’ailleurs, elle est facilement accessible, car elle se trouve exactement à 55 km de cette ville. Vous pouvez par exemple prévoir une excursion ou une visite d’une journée et revenir à Porto le soir.
9. Sintra
Sintra est devenue l’une des meilleures destinations touristiques du Portugal. Vous pouvez y voir d’anciens châteaux et de merveilleuses villas, mais également de nombreux manoirs. Les palais majestueux ne sont pas en reste. Ce qui a rendu la ville de Sintra célèbre, c’est surtout son architecture romantique qui date du XIX siècle.
Il y a beaucoup de choses à faire et à voir à Sintra. D’ailleurs, la ville propose de nombreuses activités pour les touristes. C’est la destination idéale pour des vacances ou pour une petite escapade. Les sites touristiques font également la popularité de cette ville. Parmi eux, il y a le Palacio de Pena, Convento dos Capuchos, Cabo de Roca, Tramway de Sintra ou Panorama de Capela de Peninha.
10. Aveiro
Surnommée la Venise du Portugal, la ville d’Aveiro n’est pas très éloignée de Porto. Cette ville est coupée par de nombreux canaux permettant la circulation des Moliceiros qui sont des bateaux typiques de la région.
Aveiro l’est une des plus belles destinations du Portugal. Elle propose de nombreuses activités pour les touristes comme la visite de musée, des bâtiments à l’architecture moderne, etc.