Préparer son bivouac : 3 éléments à ne pas négliger

Le bivouac est un campement sommaire habituellement associé aux activités de plein air telles que les randonnées, le trekking ou encore le bushcraft. Il nécessite de l’anticipation et de longues semaines de préparation. Que vous décidiez de partir en montagne ou en forêt, les 3 éléments suivants devront être bien pensés pour avoir un bon bivouac.

Des vêtements chauds

Lorsque vous partez en montagne ou en forêt pour un bivouac, vous devrez vous équiper de bons matériels pour assurer avant tout votre sécurité. Optez pour des équipements adaptés en fonction du lieu où vous installerez votre bivouac. De la même manière, vos vêtements devront être adaptés aux variations climatiques. Les soirées sont généralement plus fraiches, surtout en montagne. Il peut même arriver que de fines pluies s’abattent sur vous. Prévoir un coupe-vent, une doudoune ou un polaire est de ce fait recommandé.

L’eau et la nourriture

Au cours de vos activités en plein air, vous devrez vous hydrater correctement. Pour une journée de randonnée, vous aurez besoin d’un minimum de 2 litres. Si vous prévoyez un bivouac avec plusieurs jours de randonnées, il vous en faudra bien plus. Pour ne pas alourdir votre sac, le mieux sera d’établir un circuit passant par des points d’eau. Sinon, si vous faites du bushcraft, équipez-vous d’un filtre à eau portable. Côté nourriture, vous devrez tout d’abord connaître vos consommations habituelles et rationner vos repas en fonction de la durée de votre séjour en pleine nature. Pour ne pas alourdir votre sac, vous pouvez préconiser une ration de 100 g de féculent par jour avec quelques portions de viandes. Multipliez ensuite les quantités par le nombre de jours que vous allez passer en pleine nature.

L’abri et le couchage

En bushcraft, il est nécessaire de pouvoir bien dormir. Vous devrez dans ce cas vous équiper d’un sac de couchage adapté en fonction des saisons. Votre bivouac devra également vous apporter une protection suffisante contre l’environnement dans lequel vous allez camper. Les habitués au bushcraft peuvent se passer de tentes et fabriquer leur refuge avec les éléments qu’ils trouvent sur le lieu de leur campement. Mais si vous êtes un débutant, mieux vaut ne pas faire l’impasse. Une tente vous protègera du froid et de l’humidité et vous tiendra également à l’abri des assauts du vent et des insectes. Si vous désirez tenter l’expérience à la dure, vous pouvez vous équiper d’une simple bâche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *