Il n’est pas obligatoire de souscrire à une quelconque police d’assurance de la location saisonnière. Si vous partez à l’étranger, les garanties habituelles proposées par le voyagiste devraient suffire. Cela dit, il est important de bien connaître vos droits et responsabilités lorsque vous séjournez dans une maison de vacances ou un hébergement équivalent.
Vous n’avez pas l’obligation de souscrire à une assurance spécifique
Les assureurs ne proposent pas spécifiquement des polices pour la location saisonnière. S’il vous faut ce type de protection, il faudra souscrire à un contrat sur mesure. Les compagnies vous suggèrent alors des détails en fonction des risques encourus. C’est le cas par exemple, si vous vous faites le déplacement avec du matériel ou un animal domestique potentiellement dangereux pour autrui. Parfois, votre hébergeur peut vous demander de souscrire à une garantie d’habitation villégiature. Cette sollicitation n’a aucune base légale, mais pourrait vous arranger en cas de sinistre. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une extension de l’assurance qui protège habituellement votre propre maison. C’est comme si la couverture est momentanément transférée au bien locatif le temps de votre passage.
L’assureur des propriétaires des lieux couvre les sinistres
Qu’il soit professionnel du tourisme ou loueur occasionnel, le propriétaire d’une maison ou d’un appartement devrait souscrire à une assurance. Cette dernière protège son bien de différents risques, notamment en cas de dégâts des eaux ou d’incendie. Les locataires peuvent bien provoquer ces désagréments par inadvertance. Le contrat devrait aussi couvrir leurs responsabilités civiles. Concrètement, il y a la clause « abandon de recours ». Cette ligne de la police épargne les clients d’éventuelle poursuite si des problèmes surviennent pendant le séjour. De toutes les manières, le loueur a intérêt à souscrire au maximum de protection. Les garanties devraient inclure la destruction d’objet, la dégradation de la maison ou des vols. Cela signifie que vous pouvez récupérer votre caution si les dégâts ne résultent pas d’actes prémédités de votre part.