Différents modes d’hébergement s’offrent aux vacanciers. Actuellement, la location de chambre chez l’habitant connaît un réel succès auprès des vacanciers. Effectivement, cette alternative s’avère être une solution particulièrement intéressante. Le point dans ce qui suit.
Les principes de base
Une chambre meublée même sommairement de la maison ou de l’appartement du propriétaire est mise en location. Cette pièce doit avoir accès à la salle de bain, à la cuisine et au salon. Cependant, on ne doit pas louer n’importe quoi. La chambre doit remplir quelques conditions : avoir une superficie de 9m² minimum, être meublée, avoir une fenêtre et de l’éclairage et disposer d’un système de chauffage répondant aux normes de sécurité. Pour ce type de location, l’établissement d’un contrat de location est vivement recommandé. Cependant, ce document n’est pas indispensable pour les locations de courte durée pour les vacanciers.
Des enjeux de ce mode d’hébergement
Vivre chez l’habitant est particulièrement apprécié par les vacanciers pour son aspect économique. Effectivement, louer une chambre chez l’habitant permet de profiter d’un prix de location moins cher. Cela est particulièrement intéressant pour les vacanciers avec un budget serré. Par ailleurs, cela permet aussi de s’immerger dans une nouvelle culture. Le propriétaire pourra indiquer au touriste des coins qui ne figurent pas sur les cartes touristiques.
Toutefois, louer une chambre chez l’habitant n’est pas dénué d’inconvénients. Le plus rédhibitoire reste le manque d’indépendance que ce mode d’hébergement implique. Le fait de devoir partager des espaces comme la cuisine, le salon et la salle de bain tue l’intimité. Dans ce sens, vivre chez l’habitant n’est pas du tout recommander pour les voyages de noces. Cela n’est pas non plus conseillé pour ceux qui voyagent avec des enfants. Effectivement, les chahuts des plus petits peuvent agacer les propriétaires.